Financement de la formation

Vous avez un projet de formation !
puce rectangulaire Eclairer la suite de votre carrière professionnelle en réalisant un Bilan de Compétences
puce rectangulaire Faire valider vos acquis par l’expérience (VAE)
puce rectangulaire Gagner en compétences ou acquérir de nouvelles connaissances

Sachez qu’il existe des solutions de financement, quel que soit votre statut.

Vous êtes salarié-e
Le Compte Personnel de Formation – CPF – https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail ou au statut.
Les droits inscrits sur le CPF ne sont jamais perdus, même en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.

Comment est alimenté le CPF ?
L’alimentation du CPF est fixée à 500 euros par an, jusqu’à un plafond de 5 000 euros. Ce montant s’applique pour les salariés ayant effectué une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année. Il est également mis en place pour les salariés à temps partiel travaillant à minima à 50 % du temps complet. Les droits sont calculés automatiquement et chaque année à partir des déclarations des employeurs.

Selon les mêmes dispositions que précédemment concernant la durée de travail effectuée au cours de l’année, le-la salarié-e peu/ pas qualifié-e (n’ayant pas une formation sanctionnée par un diplôme classé au niveau 3) reçoivent sur leur Compte Personnel de Formation un montant fixé majoré de 800 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.

Vous êtes demandeur d’emploi
Vous disposez d’un CPF contenant les droits capitalisés antérieurement au titre de votre activité professionnelle. Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d’emploi mais les périodes de chômage ne donnent pas lieu à l’attribution de nouveaux droits CPF.

Salarié-e en situation de handicap. A condition d’être admis dans un Etablissement ou un Service d’Aide par le Travail (ESAT) et d’avoir plus de 16 ans, le salarié se voit versé un montant annuel de 800 euros avec un plafond fixé à 8 000 euros.

Dans le cas où le coût de la formation est supérieur au montant inscrit sur votre CPF, il est possible de le compléter par l’intervention :
puce rectangulaire Du titulaire du CPF ;
puce rectangulaire De votre employeur ;
puce rectangulaire De votre Operateur de Compétences (OPCO) ;
puce rectangulaire De l’Etat, de la Région ;
puce rectangulaire De Pôle Emploi …

Vous être Profession libérale ou non salarié-e
Ces professions indépendantes bénéficient d’une première alimentation de leur CPF depuis 2020 selon leur activité professionnelle de 2018 et 2019, à hauteur de 500 euros par année. Il faut cependant qu’ils soient à jour dans leurs cotisations à la formation professionnelle (CFP).
Pour connaître vos droits, rapprochez-vous du Fonds d’Assurance Formation (FAF) auprès duquel vous versez une Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP).
puce rectangulaire AGEFICE – Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise –
puce rectangulaire FAFCEA – Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales –
puce rectangulaire FAFPM – Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale –
puce rectangulaire FIFPL – Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux –
puce rectangulaire SPP PCM SPP PCM – Section Professionnelle Paritaire Pêche et Cultures Marines –
puce rectangulaire VIVEA Exploitations et entreprises agricoles ; Entreprises de travaux forestiers ; Entreprises de travaux agricoles ; Entreprises du secteur du cheval

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail.